Dans l’objectif d’aider les entreprises du Québec et du Canada à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités, l’équipe de la Gouvernance au Féminin a mis sur pied une Certification Parité. Il s’agit d’une norme novatrice qui se penche sur la parité dans les organes décisionnels des entreprises mais également sur la préparation de la relève et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques, depuis les postes d’entrée, de faire progresser leur carrière créant ainsi un vivier de talents féminins.

En mai 2017, une consultation publique s’est tenue chez McKinsey&Company avec la collaboration de hauts dirigeants en ressources humaines et le soutien de l’Ordre des CRHA permettant ainsi de valider tous les paramètres de la norme qui est désormais en vigueur.

Afin d’obtenir leur accréditation, les entreprises ont structuré leurs démarches et répondu aux différents critères de sélection. Les retombées sont positives et substantielles dans le cadre de ce vaste projet qui s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager et intégrer la dimension de l’égalité dans leur stratégie de ressources humaines, faire reconnaître leurs actions et valider leurs politiques par un tiers indépendant.

Cette certification s’adresse aux entreprises ayant plus de 400 employés au Québec, peu importe le lieu de leur siège social ou de leur CA. Pour l’édition 2018, les entreprises pan-canadiennes pourront présenter leur candidature pour l’ensemble de l’organisation

La mise en place d’une certification parité permet de :

-Sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’égalité hommes-femmes et de la complémentarité des talents.

-Sensibiliser les hauts dirigeants sur l’impact positif de la diversité, notamment la présence de femmes dans les organes décisionnels, sur la performance financière, l’image de marque et la culture de l’entreprise.

-Encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et aspirer à siéger dans des CA.

-Inclure les hommes de tous niveaux dans la démarche afin qu’ils se sentent également investis de cette mission et non de simples témoins.

De manière concrète, notre programme encourage les entreprises à :

-Accroître la transparence de l’information relative à la représentation des femmes au conseil d’administration et à la haute direction.

-Faire la divulgation de certaines informations comme par exemple, la durée du mandat sur un conseil, les mécanismes de renouvellement des membres du CA ainsi que les politiques sur la représentation féminine.

-Exiger des chasseurs de tête et recruteurs internes qu’ils soumettent autant de candidatures féminines que masculines.

-Ne plus demander aux femmes qui se présentent comme candidates en entrevue pour un poste le salaire qu’elles gagnent actuellement, afin de ne pas continuer à répliquer les schémas d’écart salarial. Il suffit de se concentrer sur la fourchette salariale du poste à combler et le profil de compétences nonobstant du genre pour réduire l’écart salarial entre hommes et femmes.

-Ne pas tolérer qu’un employé accepte de siéger sur un panel de discussion dont la composition est entièrement masculine. Si un panel doit représenter une diversité de points de vue, celui des femmes est tout aussi important, et ce peu importe le sujet de la discussion.

Ce ne sont que quelques exemples mais qui, une fois qu’ils seront mis en application avec sérieux, peuvent avoir un impact important.

Les entreprises qui aspirent à être certifiées pourront, au cours de ce processus, mieux se structurer en interne et mettre en place les meilleures pratiques, que ce soit au niveau du recrutement, de la formation, des promotions, de la rémunération ou du plan de succession. Elles pourront ainsi se positionner pour obtenir une certification de bronze à platine suite à une évaluation en une quarantaine de points sur des mesures quantitatives mais également qualitatives. Les travaux de recherche du comité certification parité, qui ont duré près d’un an, ont été d’un professionnalisme et d’une rigueur extrêmes et ont également permis de dégager une pondération selon l’industrie afin d’encourager les entreprises de tous les milieux à poser leur candidature. Les entreprises certifiées pourront ainsi assurerune pérennité de leur action et évoluer vers un niveau de certification supérieur tandis que celles qui n’auront pas réussi à se démarquer obtiendront les recommandations nécessaires pour aspirer à obtenir la certification lors d’une prochaine édition.

La plateforme qui héberge le processus de certification parité créé par la Gouvernance au Féminin est propulsée par Cognibox, incontournable de la certification au Québec qui nous permet de pouvoir bénéficier d’un outil très performant déjà connu et utilisé par plus de 6 000 entreprises.

« Je suis très fière de voir notre plateforme Cognibox associée à une démarche unique et novatrice au Québec, celle de la certification des entreprises en matière de parité de la Gouvernance au Féminin. Je suis d’autant plus fière de pouvoir dire que notre entreprise, choisie pour appuyer la réalisation de ce projet, est à détention majoritairement féminine. Nous sommes intrinsèquement près des enjeux dont il est ici question et sommes heureux de contribuer à la mission de la Gouvernance au Féminin et à l’atteinte de ses objectifs. C’est un projet inspirant.» Chantal Trépanier, PDG SIM/COGNIBOX

C’est devant une audience de plus de 750 personnes que le Gala de reconnaissance annuel s’est tenu le jeudi 14 septembre 2017 au Palais des Congrès de Montréal sous la co-présidence d’honneur d’Isabelle Marcoux, Présidente du conseil d’administration de Transcontinental Inc. et d’Éric R. La Flèche, Président et chef de la direction, Metro Inc.

Les trois entreprises qui se sont le mieux démarquées (certification Platine) ont été invitées à partager leur expérience durant un panel au cours de la soirée.

Nous espérons pouvoir compter votre entreprise parmi les pionnières certifiées parité 2018 !

Pour de plus amples informations au sujet de la certification parité ou pour poser votre candidature, veuillez envoyer un courriel à certification@lagouvernanceaufeminin.org

Pour de plus amples informations au sujet du Gala (billets, tables ou commandites), veuillez envoyer un courriel à info@lagouvernanceaufeminin.org

La Gouvernance Au Féminin Certification Parité

Share

Abonnez-vous à notre Infolettre

Subscribe To Our Newsletter


Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir
les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.


Join our mailing list to receive the latest
news and updates from our team.

­

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre Infolettre. Merci! You have successfully subscribed to our newsletter. Thank your for your subscription!