Les membres du Comité Certification Parité travaillent activement à l’élaboration d’une nouvelle norme qui aidera les entreprises du Québec, mais aussi du Canada, à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités. Afin d’obtenir leur accréditation, les entreprises devront structurer leurs démarches et répondre aux différents critères de sélection.

La mise en place d’une certification parité permettrait de :

-Sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’égalité hommes-femmes et de la complémentarité des talents.

-Sensibiliser les hauts dirigeants sur l’impact positif de la diversité, notamment la présence de femmes dans les organes décisionnels, sur la performance financière.

-Encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et aspirer à siéger dans des CA.

-Inclure les hommes de tout niveau dans la démarche afin qu’ils se sentent investis de cette mission et qu’ils montrent leur soutien aux femmes.

De manière concrète, notre programme encouragerait les entreprises à :

-Accroître la transparence de l’information relative à la représentation des femmes au conseil d’administration et à la haute direction.

-Faire la divulgation de certaines informations comme par exemple, la durée du mandat sur un conseil, les mécanismes de renouvellement des membres du CA ainsi que les politiques sur la représentation féminine. 

-Ne pas accepter de travailler avec des chasseurs de tête qui soumettraient moins de candidatures féminines que masculines.

-Ne plus demander aux femmes qui se présentent en entrevue pour un poste le salaire qu’elles gagnaient avant afin de ne pas continuer à répliquer les schémas d’écart salarial.

-Ne pas permettre à un employé de siéger sur un panel de discussion dont la composition est entièrement masculine. Si un panel doit représenter une diversité de points de vue, celui des femmes est tout aussi important, et ce peu importe le sujet de la discussion. 

Nous estimons que les retombées seront positives et substantielles dans le cadre de ce vaste projet qui s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager et intégrer la dimension de l’égalité dans leur stratégie de ressources humaines, faire reconnaître leurs actions et valider leurs politiques par un tiers indépendant.

Les entreprises qui aspirent à être certifiées pourront au cours de ce processus mieux se structurer en interne et mettre en place les meilleures pratiques, que ce soit au niveau du recrutement, des promotions, de la rémunération ou du plan de succession. 

Elles pourront ainsi assurer une pérennité de leur action en aspirant à atteindre un niveau de certification supérieur et par la même occasion, fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet commun qui aura un impact positif sur la culture de l’entreprise mais aussi le branding et l’image de marque de l’entreprise.

Chaque entreprise candidate, devra passer par un processus d’audit afin de s’assurer que les moyens pour tendre vers l’égalité professionnelle sont appropriés et que les outils de pilotage et de promotion de la politique de ressources humaines sont en place.

Share
La Gouvernance au Féminin

Abonnez-vous à notre Infolettre

Subscribe To Our Newsletter


Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir
les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.


Join our mailing list to receive the latest
news and updates from our team.

­

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre Infolettre. Merci! You have successfully subscribed to our newsletter. Thank your for your subscription!