Les activités de la Gouvernance au Féminin sont soutenues et propulsées par une équipe dynamique et engagée, ainsi que des partenaires fidèles et dévoués.

Quatre comités travaillent tout au long de l’année sur les différents axes de notre mission.

Le Comité Programmation et Partenariats se penche sur la création, l’organisation et la coordination des conférences, petits déjeuners et galas de la Gouvernance au féminin. Ses membres s’investissent pour que nos invité(e)s aient une expérience enrichissante et porteuse pour leur cheminement.

Les membres du Comité Mentorat et Formation en Gouvernance s’inspirent des meilleures pratiques dans le domaine du mentorat et les mettent en application pour un programme des plus robustes. Ces personnes expérimentées et passionnées soutiennent ainsi l’avancement des femmes par leurs actions concrètes et leur présence auprès des mentors et des mentorées.

Le Comité Communications et Relation avec La Presse est composé de communicatrices aguerries qui usent de leur créativité pour rendre notre site web, nos bulletins d’information, nos communiqués de presse, ainsi que tout autre document qui porte le logo de la Gouvernance au Féminin des plus intéressants, accrocheurs et informatifs possible.

Le Comité Certification Parité travaille activement à l’élaboration d’une nouvelle norme qui aidera les entreprises du Québec, mais aussi du Canada, à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités.

Voici les membres de ces comités, ainsi que leurs raisons pour s’impliquer :

Comité Programmation et Partenariats

Anne No Delaide, ing. MBA

Anne No Delaide
Vice-Présidente Industries des TI, Medias & Sciences de la Vie, Services Financiers Commerciaux, RBC Banque Royale

«La Gouvernance au féminin fait partie de l’ADN de RBC. Depuis des années, nous croyons que l’atteinte de l’équité entre les sexes est la clé de la réussite de notre entreprise et de la société dans son ensemble. Je suis fière que nous soyons la première banque canadienne à avoir nommé en 2013 une femme à la présidence de notre conseil d’administration, une des plus prestigieuses positions dans le milieu des finances.»

Michèle Meier

Michèle Meier
Vice-présidente, Communications, Marketing et RSE, et Affaires internationales, Ivanhoé Cambridge

«Le travail de la Gouvernance au féminin est important car c’est grâce à la diversité et la pluridisciplinarité que les équipes augmentent leur performance.»

Frank Bernard

Frank Bernard
Directeur, Développement des affaires, Mercer

«Les compagnies performantes ont compris depuis longtemps que la diversité au sein de l’organisation est leur arme secrète.»

Nancy Beshay

Nancy Beshay
Directrice, Développement des affaires, Hypertension Canada

«Notre société ne progressera pas encore sans la participation active et dans l ’égalité des femmes dans le processus décisionnel du point de vue politique, économique et social. Le travail de « La Gouvernance au Féminin » est vital pour le Québec et le Canada car celle-ci elle regroupe des femmes de tous horizons qui ont les outils nécessaires pour faire avancer leur carrière et être promues à des postes de direction dans leurs domaines respectifs, tout en créant un environnement qui favorise l’inclusion des femmes dans le processus décisionnel.»

André Dorais

Andre Dorais
Avocat, André R. Dorais Avocats

«Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire.»

Martina Krummen, CPA, C.A.

Martina Krummen
Fiscaliste et and Co-Foundatrice de l’Association de Médiation Fiscale du Canada

«Une présence accrue des femmes aux postes de gestion et de direction des entreprises, ainsi qu’au sein de conseils d’administration, est essentielle – elles apportent une dynamique et perspective différentes et complémentaires.»

Robert Trudeau

Robert Trudeau
Premier directeur, Vente aux entreprises & développement commercial, Air Canada

«La Gouvernance au Féminin n’est pas que l’affaire des femmes, c’est celle d’une société qui se veut juste et ouverte sur la perspective de capitaliser sur l’ensemble de son capital humain.»

 

Comité Mentorat et Formation en Gouvernance

Frank Bernard

Frank Bernard
Directeur, Développement des affaires, Mercer

«Les compagnies performantes ont compris depuis longtemps que la diversité au sein de l’organisation est leur arme secrète.»

Laure Cohen van Delft

Laure Cohen van Delft
Entrepreneure et Coach de gestion, SmartCoaching

«Ouvrir un maximum de portes aux femmes dans des fonctions décisionnelles afin de créer ensemble un monde du travail plus riche, diversifié et humain.»

Nathalie Deshaies

Nathalie Deshaies
Vice-présidente Développement philantropique grand public Fondation CHU Sainte-Justine

«Je considère depuis toujours que le succès ainsi que l’évolution d’une organisation reposent principalement en sa capacité et sa volonté d’équilibrer ses forces.»

Cynthia Fortin

Cynthia Fortin
Directrice, Programme d’affiliation – Québecor Numérique

«M’impliquer dans la Gouvernance au féminin, c’est redonner aux suivantes – j’étais de la première cohorte du programme de Mentorat. Les femmes et particulièrement celles de mon domaine, le marketing numérique, doivent prendre conscience de leur valeur, la communiquer et aussi, se soutenir entre elles. Le programme de Mentorat est une belle façon d’aider les femmes à accomplir leurs objectifs professionnels.»

Carolina Lerena

Carolina-Lerena
Spécialiste principale – Ressources humaines, Bell

«Faire vivre ma passion au travers du développement de tous et de chacun. Favoriser leur bien-être en accompagnant l’émergence et le cheminement de leurs talents.»

Jonathan Plourde

Jonathan-Plourde
Associé Directeur, Alexander Hughes

«J’ai choisi de me joindre au comité stratégique du programme de mentorat afin de partager ma passion du mentorat et la volonté d’influencer la relève en gouvernance. Il n’est pas toujours facile “d’infiltrer” les cercles fermés des CA, un tel programme permet d’acquérir les aptitudes nécessaires afin de s’en approcher!»

Sonia Poulin

Sonia Poulin
Associée, Audit, KPMG

«Je suis personnellement convaincue de l’importance de la mixité dans les équipes de travail, comme de l’intégration de toutes les diversités. Depuis plusieurs années, les études ont montré que les organisations qui veillent à avoir un bon ratio hommes-femmes à tous les niveaux de responsabilité sont des organisations plus performantes!»

 

Comité Communications et Relation avec La Presse

Louise Côté

Louise Côté
Présidente, Lacosta Communication

«Parce que nous sommes plus forts ensemble et en travaillant tous dans le même sens, selon les forces de chacun. Ne nous privons plus de ce grand potentiel simplement pour des raisons de genre ou d’origine. Il y a encore tellement de grands projets à réaliser dans notre société, l’ouverture d’esprit est l’essence même de leur réussite.»

Valérie Doucet

Valérie Doucet
Directrice Relations médias, Québec et provinces de l’Atlantique, BMO

«J’ai la chance de travailler au sein d’une entreprise qui valorise l’avancement des femmes dans le milieu des affaires et la Gouvernance au féminin me permet de poursuivre dans cette lignée et d’intégrer ces valeurs au sein d’un organisme inspirant et innovateur. J’espère contribuer au rayonnement de La Gouvernance au féminin et promouvoir l’évolution et l’intégration des femmes dans le milieu des affaires et dans les rôles clés des entreprises.»

Evelyne Côté

Evelyne Côté
Directrice de la création, associée, Lacosta Communication

«La gouvernance au féminin, pour moi, symbolise fièrement la liberté nouvelle acquise par nos consoeurs ayant milité avant nous pour faire avancer cette quête identitaire qu’est le statut de la femme au sein de nos sociétés.
Elle souhaite démontrer non seulement le chemin parcouru mais aussi la poursuite de ces actions paritaires au sein des entreprises et organismes. C’est justement pour aider à faire progresser cette cause que je me suis liée à ses valeurs profondes.»

Paul Crépeau

Paul Crépeau
Producteur de vidéos d’entreprise, Communications Paul Crépeau

«Dans mon domaine professionnel, celui des communications, je travaille et collabore constamment avec des femmes. Au plan humain, j’ai toujours considéré que nous faisions partie, en parts égales, d’une même équipe. Se priver ou minimiser la contribution de l’un ou de l’autre ne m’a jamais semblé être naturel, ni compréhensible. Nous possédons différentes forces et qualités et c’est très bien ainsi. Ensemble, nous nous complétons et sommes plus forts. Il urge donc de mettre de l’avant, les avantages et les atouts de la collaboration et de l’égalité entre hommes et femmes. »

Debby Gentès


Analyste SEM, Cossette Média

«Pour que dans un futur rapproché, il ne soit plus question d’environnements « masculins » ou « féminins », mais bien tout simplement d’environnements de travail, où la parité est une réalité qui va de soi.»

Karina Kesserwan

Karina Kesserwan
Avocate spécialisée en droit autochtone, Kesserwan Arteau

Kenny Dias Medeiros, CAPM


Gestionnaire de mise-en-oeuvre, Région internationale, Morneau Sheppel

« Ne doutons jamais qu’un petit groupe de personnes réfléchies et engagées puissent changer le monde. En effet, c’est la seule chose qui l’ait jamais.
– Margaret Mead »

Sihem Neggaz

Directrice du marketing et du développement des affaires chez Intuitives

«Partager, inspirer, soutenir, influencer! Les hommes et les femmes ont encore tant à faire ensemble pour promouvoir la diversité, La gouvernance au féminin est un vecteur créatif nous guidant vers un chemin unis.»

Jeremy Pastel

Jeremy Pastel
VoxSun Telecom & BoostMyCom

«Participer à l’évolution de notre société par la promotion des compétences et des talents divers et cela quelque soit le genre ou l’origine.»

Sergina Guéry

Sergina Guéry
Présidente, Agence ÉvènemenCiel

«En tant que femme entrepreneure, je suis naturellement touchée par la mission de La Gouvernance au Féminin, mais c’est surtout la juste combinaison d’ouverture d’esprit, d’audace et de passion qui anime la fondatrice, Caroline Codsi, qui me pousse à m’impliquer et à sincèrement croire que le changement est proche.»

Josée Pelletier

Coodonnatrice Service d’Éducation et retraite-Manulife

Peggy Tabet

 

Comité Certification Parité

Robert Bonneau

Robert Bonneau
Co-fondateur et associé principal, Décarie Recherche de cadres

«Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oublions pas de regarder le résultat» – Winston Churchill

Magali Depras

Magali Depras
Vice-Présidente Stratégie, Nakisa inc.

«J’ai évolué dans des environnements professionnels masculins, dans les domaines de l’industrie et de l’ingénierie, tout au long de ma carrière, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, en etant l’une des rares femmes operant à des hauts postes de responsabilités. Je serais heureuse de pouvoir faire part de mon expérience et d’aider mes consoeurs. Malgré certains progrès accomplis, la représentation des femmes au plus haut niveau de l’entreprise reste encore à construire. C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur et la raison pour laquelle j’ai accepté de rejoindre Caroline et toute son équipe de La Gouvernance au Féminin.»

Ghita Badraoui, MBA

Ghita Badraoui
Chef de projets Senior en intelligence de marché

«Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin»

Louise Champoux-Paillé, C.Q., F.Adm.A., ASC, MBA

Louise Champoux-Paillé
Administratrice de sociétés certifiée

Pierre Gaston

Pierre Gaston
Chef d’entreprise

«Les leaders ne forcent personne à les suivre.
Ils les invitent à un voyage.» – Charles S. Lauer

Suzanne Gouin

Administratrice de sociétés

Chantal Lamoureux, CRHA

Chantal Lamoureux
Directrice – Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

«Professionnelle en ressources humaines et porteur du titre de CRHA, mon rôle, de même que celui de mes collègues de la profession, est fondamental pour transformer les organisations et les amener à atteindre la parité. Je veux faire partie du mouvement, pour découvrir et déployer toutes les moyens possibles nous permettant d’atteindre cet objectif, qui nous conduira vers un monde toujours plus équitable. Un monde, où toutes les personnes pourront contribuer au succès des organisations à la hauteur de leur potentiel.»

Nicole Piggott

Nicole Piggott
Directrice générale Ressources Humaines – Amériques, Rio Tinto

«J’ai joint la Gouvernance au féminin parce que je sens la responsabilité, en tant que femme ayant réussi dans une industrie à prédominance masculine, de faire ma part. Je voudrais préparer le terrain pour mes deux filles afin qu’elles soient toujours jugées pour leurs compétences, leur intelligence, leurs accomplissements. J’espère que nos actions contribueront à faire en sorte que leur sexe ne soit pas un facteur dans leur avancement professionnel.»

Behnaz Saboonchi, PhD, Ing.

Behnaz Saboonchi
Consultante en Management, McKinsey & Company

«En tant que professionnelle et maman d’une fille, qui je l’espère, deviendra une femme d’influence dans notre société, cela me tient à coeur de jouer un rôle dans le développement de cultures organisationnelles où les femmes auront plus rapidement accès à des rôles plus importants. »

Chantal Trépanier

Chantal Trépanier
PDG de SIM – Cognibox

« En tant qu’entrepreneure dans le domaine des TI où la culture se veut à prédominance masculine, je suis fière de pouvoir contribuer aux efforts fournis par la Gouvernance au Féminin pour atteindre ses objectifs en matière de parité. De par ma propre expérience, je sais qu’en misant sur la diversité, nous arrivons ensemble à de meilleures solutions et à des résultats supérieurs. »

 

Comité Relations Gouvernementales

Karina Kesserwan

Karina Kesserwan
Avocate spécialisée en droit autochtone, Kesserwan Arteau

Louise Champoux-Paillé, C.Q., F.Adm.A., ASC, MBA

Louise Champoux-Paillé
Administratrice de sociétés certifiée

Stéphanie Couture

Avocate

Édith Garneau, PhD

Édith Garneau
Chercheure et consultante

«La gouvernance au féminin parce qu’elle n’est pas encore reconnue à sa juste valeur, m’incite à m’impliquer concrètement. La valeur ajoutée d’une diversité de femmes incluant les femmes des Premières Nations, des Inuit et des Métisses sera mon leitmotiv.»

 

Recrutement des Bénévoles

Marie-Josée Garneau

Marie-Josée Garneau
Psychologue du travail, Directrice de la gestion de talents, du perfectionnement et du développement. Standard Products

« Tout pourra arriver quand être une femme ne voudra plus dire: exercer une fonction protégée – Virginia Woolf
Faire partie de la Gouvernance au Féminin c’est continuer de faire vivre le merveilleux rêve de liberté que nos aînées nous ont laissé en héritage. »

 

Conseillère en gouvernance

Emmanuelle Létourneau, avocate, LL.M., ASC

 Emmanuelle Létourneau
 Présidente et fondatrice de Gouvernance entreprenante

« Bonnes pratiques de gouvernance, éthique et conscience sociale est le trio d’une gouvernance effective. Les femmes y ont un rôle essentiel à jouer. »

Comité Logistique Événementielle et Protocole

Sergina Guéry

Sergina Guéry
Présidente, Agence ÉvènemenCiel

«En tant que femme entrepreneure, je suis naturellement touchée par la mission de La Gouvernance au Féminin, mais c’est surtout la juste combinaison d’ouverture d’esprit, d’audace et de passion qui anime la fondatrice, Caroline Codsi, qui me pousse à m’impliquer et à sincèrement croire que le changement est proche.»

Sonia Mrabet

Sonia Mrabet
Consultante indépendante en protocole et gestion d’événements

«Convaincue que tous les individus devraient jouir des mêmes droits de réaliser leurs ambitions professionnelles, indépendamment de leur genre, la Gouvernance au Féminin m’a séduite par sa mission et ses moyens d’actions axés sur le réseautage, le mentorat, le partage d’expériences avec des femmes inspirantes et le ralliement des hommes à la cause de la parité. Elle démontre qu’il est possible de promouvoir le leadership féminin et une meilleure répartition sexuée des postes de décision sans prendre les armes et verser dans les discours féministes virulents.»

Kenny Dias Medeiros, CAPM


Gestionnaire de mise-en-oeuvre, Région international, Morneau Sheppel

« Ne doutons jamais qu’un petit groupe de personnes réfléchies et engagées puissent changer le monde. En effet, c’est la seule chose qui l’ait jamais.
– Margaret Mead »

Cédric Meyer

Cédric Meyer
Étudiant en commerce à John Molson Business School et Conseiller au service à la clientèle à La Banque Royale du Canada

«Le féminisme n’est pas uniquement une affaire de femmes, nous gagnons tous à vivre dans une société plus équilibrée qui permet aux femmes de s’épanouir et contribuer pleinement à l’essor de notre économie.»

Élodie Meyer

Elodie Meyer
Étudiante en droit à l’Université de Montréal et Juriste chez André Dorais et associés

«L’accession à des postes de haute direction et à des sièges sur des conseils d’administration est une préoccupation que les jeunes femmes doivent également avoir de manière à bien préparer leur avenir mais également pour participer au mouvement de société qui contribuera à l’atteinte de l’égalité hommes-femmes dans toutes les sphères de la société.»

Josée Pelletier

Josée Pelletier
Coordonnatrice à la formation, Solutions retraite collectives, Manuvie

«Je crois dans les valeurs et objectifs de la Gouvernance au Féminin. Je ne pouvais rester passive et j’ai choisi l’implication pour aider dans l’avancement des femmes dans les entreprises.»

Share
La Gouvernance au Féminin

Abonnez-vous à notre Infolettre

Subscribe To Our Newsletter


Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir
les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.


Join our mailing list to receive the latest
news and updates from our team.

­

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre Infolettre. Merci! You have successfully subscribed to our newsletter. Thank your for your subscription!