Du 15 au 23 février dernier, la présidente fondatrice de La Gouvernance au Féminin Caroline Codsi s’est rendue au Pérou, afin d’y visiter deux organismes qui se consacrent chacun à leur façon à améliorer la situation des femmes dans ce pays.

Accompagnée de Nicole Piggott, directrice générale des ressources humaines chez Rio Tinto et membre du Comité Certification Parité de La Gouvernance au Féminin, Caroline a d’abord visité les locaux d’Aequales, situés à Lima. Cette association a justement mis sur pied sa propre certification parité il y a environ deux ans. Or, Mmes Codsi et Piggott tenaient à en étudier le modèle sur place en vue du lancement officiel des travaux du Comité ici à Montréal ce printemps.

« Au Pérou, les femmes n’occupent que 6 % des postes sur les CA, ce qui est bien en deçà du taux déjà faible de 15,9 % constaté au Canada, a souligné Caroline. Or, bien que très en retard, le Pérou risque de nous rattraper rapidement, voire nous devancer. Conscient de la situation dramatique des femmes, le Pérou a en effet pris des mesures extrêmement progressistes et efficaces. Ainsi, le rythme de croissance en termes d’avancement de la femme va rapidement rejoindre le nôtre. »

La présidente fondatrice en a profité pour rencontrer les représentants d’une autre association, ComVoMujer. L’organisme a pour objectif d’éradiquer la violence et de modifier la culture machiste au Pérou, afin que les femmes soient plus respectées tant à la maison qu’au travail. « Certains des ateliers de conscientisation offerts dans les grandes entreprises s’échelonnent sur trois jours et sont offerts à des hommes… par des hommes », a observé Caroline.

Qu’a-t-elle constaté sur la place des femmes en affaires là-bas? « Au Pérou, les femmes qui occupent des postes importants demeurent très rares, déplore-t-elle. On attend encore d’elles qu’elles fassent leurs preuves bien davantage que les hommes, et ce, pour recevoir la moitié de la considération qui devrait leur revenir. »

 

Pour de plus amples renseignements sur le Comité Certification Parité de La Gouvernance au Féminin, cliquez ici. (http://www.lagouvernanceaufeminin.org/certification/)

Rédacteur, Rock Pinard

Votre courriel ne sera pas publié. Champs requis sont marqués *

*

Share

Abonnez-vous à notre Infolettre

Subscribe To Our Newsletter


Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir
les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.


Join our mailing list to receive the latest
news and updates from our team.

­

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre Infolettre. Merci! You have successfully subscribed to our newsletter. Thank your for your subscription!