Lors d’un récent séjour au Maroc, la présidente fondatrice de la Gouvernance au Féminin Caroline Codsi a fait un constat qui établissait un parallèle étonnant avec son voyage précédent au Pérou. « Chacun à leur façon, ces pays se sont dotés d’une forme de certification de la parité hommes-femmes et ce, alors que nous tentons à la Gouvernance au Féminin d’implanter la chose chez nous », a-t-elle remarqué, précisant qu’au Maroc, cette certification est gérée par un groupe de femmes qui travaillent de concert avec le Conseil du patronat du pays.

Caroline s’est rendue dans la ville marocaine de Safi le 17 avril dernier à l’invitation des organisateurs d’un TEDx. La présidente y a livré un discours sur un sujet qui lui colle à la peau : la résilience. « Que ce soit au coeur de la guerre au Liban ou lors des nombreux changements que j’ai dû affronter tout au long de mes vingt-cinq années en entreprise, c’est certainement ma résilience qui m’a permis de persévérer et de grimper les échelons malgré les obstacles », avoue-t-elle.

Heureux concours de circonstances : ayant appris la visite imminente de Caroline dans son pays, Asma Chaabi, première mairesse au Maroc et actuellement députée dans ce pays, l’a invitée à se joindre à elle et son entourage pour souligner le premier anniversaire du décès de son père. « Or, cet homme, Miloud Chaabi, était un véritable modèle de résilience, insiste Caroline. Jadis un jeune berger, il a vécu une enfance dans une pauvreté telle que son jeune frère est littéralement mort de faim. »

À douze ans, Miloud a fui le domicile familial pour errer de village en village en quête de travail et de nourriture. À dix-huit ans, il a fondé sa première entreprise en construction. « Et vingt ans plus tard, il était devenu l’un des hommes les plus riches et puissants au Maroc, souligne Caroline. Il va sans dire que je me suis retrouvée avec une anecdote extraordinairement pertinente à ajouter à la dernière minute à mon discours à TEDx, qui avait lieu le lendemain. »

En plus de ses discussions enrichissantes avec Asma Chaabi (« Cette femme hors normes à tous les niveaux a dû se battre pour conserver son poste de députée, ses opinions marquées se butant à un mur masculin hostile qui s’attend habituellement à ce que la femme marche dans les rangs »), Caroline a fait la rencontre d’autres femmes intéressantes. Parmi celles-ci, il y avait Sabr Abou Ibrahimi, grande amie d’Asma très impliquée dans la cause de l’avancement de la femme au Maroc, ainsi que Mouna Fassi Daoudi, la directrice générale des bureaux marocains du géant Sodexo, qui a su redresser avec brio l’entreprise et la mener à une croissance remarquable. « Somme toute, un voyage fort enrichissant qui vient certes contribuer à nos efforts pour favoriser l’équité et la parité ici au Canada », conclut Caroline.

Voir la conférence TEDx

Votre courriel ne sera pas publié. Champs requis sont marqués *

*

Share

Abonnez-vous à notre Infolettre

Subscribe To Our Newsletter


Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir
les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.


Join our mailing list to receive the latest
news and updates from our team.

­

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre Infolettre. Merci! You have successfully subscribed to our newsletter. Thank your for your subscription!